top of page
Lifting cervico-facial

Durée de l’intervention
2 heures
Type d’hospitalisation
Ambulatoire (sous anesthésie locale) ou hospitalisation d’une nuit (en cas d’anesthésie générale)
Drainage
Non
Cicatrices
Au niveau de la patte chevelue, devant et derrière l’oreille puis au niveau de la nuque
Durée de convalescence
15 jours
Douleur post-opératoire
Faibles
Arrêt des activités sportives
1 mois
Résultat final
4 mois
Prise en charge sécurité sociale
S’agissant de chirurgie esthétique, l’intégralité des frais de chirurgie sont à la charge de la patiente.
Objectif
Le lifting cervico-facial a pour but de traiter le relâchement de la peau et des muscles du visage et du cou survenant avec l’âge. Il va notamment permettre de diminuer voire de faire disparaitre les bajoues ainsi que les rides au niveau de la tempe et du cou. Le lifting cervico-facial est souvent associé à un geste de lipofiling des zones où une insuffisance graisseuse apparait avec l’âge, telles que les pommettes et les tempes, ou bien pour combler des sillons apparus avec le vieillissement tels que les sillons naso-géniens.
Quand opérer ?
Il n’y a pas d’âge minimum pour réaliser un lifting cervico-facial, le vieillissement cutané étant propre à chaque patient. Il est tout de même rarement réalisé avant 50 ans.
Consultations préopératoires
Deux consultations avec le Dr Blaquière sont nécessaires avant l’intervention afin de comprendre au mieux la demande de la patiente, lui expliquer le déroulé de la chirurgie, les suites habituelles ainsi que les principales complications.
Déroulé de l’intervention
Le matin de l’intervention, des dessins pré-opératoires sont réalisés par le Dr Blaquière afin de repérer les vecteurs du relâchement cutané. Si un lipofilling est associé au lifting, les zones à combler sont également marquées. L’intervention se déroule sous anesthésie locale ou générale en fonction de l’importance du relâchement cutané. Le principe de la chirurgie consiste à « retendre » la peau et les muscles du visage et à retirer la peau en excès. La suture cutanée est réalisée avec du fil résorbable qui est sous la peau et ne se voit pas. A la fin de l’intervention, un pansement compressif est mis en place.
Suivi post-opératoire
Un contrôle en consultation a lieu à 1 semaine pour vérifier la bonne cicatrisation et donner à la patiente les consignes d’hydratation et de massage des cicatrices. Une consultation à 3 mois permet de s’assurer de la diminution de l’œdème. Enfin, une dernière consultation a lieu a un an de la chirurgie afin de vérifier l’aspect final des cicatrices.
bottom of page