top of page

Vaginoplastie

Durée de l’intervention
3 heures
Type d’hospitalisation
Hospitalisation de 6 jours
Drainage
Oui
Cicatrices
Au niveau des grandes lèvres, autour du clitoris et du méat urinaire
Durée de convalescence
1 mois
Douleur post-opératoire
Modérée, bien soulagée par les antalgiques
Arrêt des activités sportives
1 mois et demi
Résultat final
6 mois
Prise en charge sécurité sociale
La sécurité sociale prend en charge les frais d’hospitalisation. Une partie des frais (honoraires du Dr Blaquière et de l’anesthésiste) restent à la charge de la patiente ou peuvent être remboursés par les mutuelles.
Objectif 
En cas de dysphorie de genre MtF, les organes génitaux externes sont le plus souvent source d’un handicap psychologique important. La vaginoplastie a pour but de faire correspondre le sexe anatomique de la patiente à celui du genre féminin. L’objectif de la chirurgie est donc d’améliorer l’image du corps de la patiente.
Quand opérer ?
La chirurgie peut être réalisée chez une patiente majeure après un suivi endocrinien et psychologique de 2 ans. Il vaut mieux opérer lorsque le poids est stable afin d’obtenir le meilleur résultat possible, les variations pondérales risquant d’altérer le résultat.
Consultations préopératoires
Deux consultations avec le Dr Blaquière sont nécessaires avant l’intervention afin de comprendre au mieux la demande de la patiente, lui expliquer le déroulé de la chirurgie, les suites habituelles ainsi que les principales complications.
Déroulé de l’intervention
L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Le principe de la chirurgie consiste à créer des organes génitaux externes féminins à partir d’organes génitaux externes masculins. La technique utilisée est celle de l’inversion pénienne, c’est-à-dire que la peau du pénis va être invaginée afin de créer le vagin. Le clitoris est formé à partir du gland de la patiente. Les grandes lèvres sont formées quant à elle à partir du scrotum. La suture cutanée est réalisée avec du fil résorbable. A la fin de l’intervention, une sonde urinaire et un pansement compressif sont mis en place.
Suivi post-opératoire
Le pansement compressif est retiré au bout de 3 jours, la sonde urinaire au 6ème jour. Les dilatations sont ensuite débutées. Elles devront être poursuivies pendant 1 an, 3 fois par jour, afin d’éviter que le néo-vagin ne se referme. Un contrôle en consultation a lieu à 3 semaines pour vérifier la bonne cicatrisation et donner à la patiente les consignes d’hydratation et de massage des cicatrices. Une consultation à 4 mois permet de s’assurer de la diminution de l’œdème. Enfin, une dernière consultation a lieu a un an de la chirurgie afin de vérifier l’aspect final des cicatrices.

© 2023 par Docteur Raphaël Blaquiere

bottom of page