top of page

Cicatrices inesthétiques

pexels-armin-rimoldi-5304048.jpg
Durée de l’intervention
30 minutes
Type d’hospitalisation
Ambulatoire
Drainage
Non
Cicatrices
Reprise de l’ancienne cicatrice
Durée de convalescence
1 semaine
Douleur post-opératoire
Faible
Arrêt des activités sportives
1 mois
Résultat final
1 an
Prise en charge sécurité sociale
La sécurité sociale prend en charge les frais d'hospitalisation. Les honoraires du Dr Blaquière sont à la charge du patient.
Objectif 
Certaines cicatrices, notamment en cas de suture en urgence ou de plaies délabrées, peuvent être inesthétiques. Le principe de la chirurgie est alors de retirer la cicatrice et de suturer la plaie dans de bonnes conditions afin d’avoir le plus joli résultat.
Quand opérer ?
Une cicatrice évolue pendant 1 an. L’idéal est donc d’attendre 1 an après la prise en charge initiale avant de reprendre une cicatrice inesthétique.
Consultations préopératoires
Une consultation avec le Dr Blaquière est nécessaire avant l’intervention afin d’expliquer au patient le déroulé de la chirurgie, les suites habituelles et les principales complications.
Déroulé de l’intervention
L’intervention se déroule sous anesthésie locale. La cicatrice inesthétique est retirée au bistouri puis la nouvelle plaie est suturée sans tension. En fonction de la localisation, la suture cutanée est réalisée avec du fil résorbable ou non.
Suivi post-opératoire
Un contrôle a lieu à 3 semaines pour vérifier la bonne cicatrisation et donner au patient les consignes d’hydratation et de massage des cicatrices. Un nouveau contrôle à 1 an permet de vérifier la bonne évolution cicatricielle.

© 2023 par Docteur Raphaël Blaquiere

bottom of page